16 Octobre 2015
Les pédaliers "deux pièces" SRAM et FSA fonctionnent de la même manière que les Shimano.
L'objectif de cet article est de vous aider à appréhender le démontage, puis le remontage dans le cadre d'un entretien périodique, des pédaliers SRAM (GXP) et FSA (MegaExo).
Je vous propose un démontage et remontage en 11 étapes.
C'est facile à mener...
Etape 1 à 3: desserrage de la manivelle gauche.
Le serrage et le réglage se font avec la même vis, serrée avec un couple de 50 Nm, et on peut être amené à utiliser une rallonge pour avoir plus de force.
Etape 4: chasser l'axe du pédalier.
Donner un petit coup de maillet sur l'axe du pédalier en l'accompagnant derrière avec la main.
Etape 5 et 6: attention à porter pour garder les joints.
Avec les pédaliers GXP, il se peut qu'un joint de roulement reste coincé sur l'axe: l'enlever, le nettoyer et le remettre.
Chez FSA, suivant les modèles, il peut y avoir des petits joints des deux côtés de l'axe: ne pas les perdre.
Etape 7 et 8: nettoyage et graissage de l'axe du pédalier.
Le graissage est important, car il permet la rotation sans frottement et protège des impuretés.
Etape 9: remontage du pédalier dans le boîtier.
On introduit l'axe dans le roulement droit en évitant de pincer la chaîne: la placer sur le petit plateau.
Etape 10 à 11: serrage de la manivelle gauche.
On commence le serrage sans rallonge, ensuite on donne un petit coup de maillet pour tout mettre en place et on serre le tout "à bloc" (50 à 55 Nm).