21 Juin 2016
J'ai monté sur mon dernier gravel Giant, un frein à disque TRP Spyre.
Ce frein a été étudié pour les vélos de route ou les gravel montés avec des freins à disques.
L'avantage de ces freins par rapport à la concurrence est qu'ils disposent de deux pistons se déplaçant simultanément des deux côtés du disque lorsque l'on freine.
Le frein est très facile à régler et très efficace (je retrouve le freinage de mes étriers Campagnolo).
Vous trouverez ci-dessous une vidéo du montage du frein, puis des photos des freins montés sur mon gravel.
Vidéo montage et réglage des freins TRP Spyre
Description:
Enfin un frein à disque mécanique qui offre des performances supérieures et à l'installation simple. Le Spyre est un étrier de frein sur lequel les deux pistons et donc les deux plaquettes sont actionnés en même temps pour fournir une force régulière et une puissance supérieure à tout autre type de frein mécanique. Cela se traduit même par l'usure des plaquettes grâce à l'ajout d'un réglage simple avec lequel les plaquettes peuvent être ajustés facilement. Tout cela dans un étrier incroyablement mince (40mm de large) et seulement 154g qui fonctionne avec n'importe lequel des leviers route du marché.
Details:
Dernières recommandations:
Le frein se monte aussi bien à l'avant à l'arrière, il est fourni avec un disque 6 trous de 140 mm.
L'étrier est large, et ne peut se monter en l'état avec à disque de 140 mm sur des roues Mavic Aksium à disque (6 trous), car l'étrier touche les rayons...
C'est une des raisons pour laquelle sur mon vélo, il est monté avec des disques de 160 mm.
Les freins ont été acheté sur le site Alltricks pour le prix de 71,24€.