Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des vélos dans la tête

Pour les amoureux de la petite reine et tous ceux qui veulent savoir entretenir leur vélo...

Montage et réglage des freins à disque TRP Spyre

J'ai monté sur mon dernier gravel Giant, un frein à disque TRP Spyre.

Ce frein a été étudié pour les vélos de route ou les gravel montés avec des freins à disques.

L'avantage de ces freins par rapport à la concurrence est qu'ils disposent de deux pistons se déplaçant simultanément des deux côtés du disque lorsque l'on freine.

Le frein est très facile à régler et très efficace (je retrouve le freinage de mes étriers Campagnolo).

Vous trouverez ci-dessous une vidéo du montage du frein, puis des photos des freins montés sur mon gravel.

Vidéo montage et réglage des freins TRP Spyre

Montage avant avec adaptateur pour disque 160mm

Montage avant avec adaptateur pour disque 160mm

Description:

 

Enfin un frein à disque mécanique qui offre des performances supérieures et à l'installation simple. Le Spyre est un étrier de frein sur lequel les deux pistons et donc les deux plaquettes sont actionnés en même temps pour fournir une force régulière et une puissance supérieure à tout autre type de frein mécanique. Cela se traduit même par l'usure des plaquettes grâce à l'ajout d'un réglage simple avec lequel les plaquettes peuvent être ajustés facilement. Tout cela dans un étrier incroyablement mince (40mm de large) et seulement 154g qui fonctionne avec n'importe lequel des leviers route du marché.

Details:

 

  •     Action double pistons
  •     Usure de plaquette identique
  •     Facile à mettre en place et a ajuster
  •     Fonctionne avec tout type de levier route Shimano Sram
  •     Plaquettes semi-métallique TRP type Shimano M525 / M515 (compatible)
  •     Fonctionne dans des conditions sèches ou des conditions humides / boueuses
  •     Disque 140mm et adaptateur IS-PM inclus
  •     Montage avant ou arrière
  •     Poids: 162g par étrier

Dernières recommandations:

Le frein se monte aussi bien à l'avant à l'arrière, il est fourni avec un disque 6 trous de 140 mm.

L'étrier est large, et ne peut se monter en l'état avec à disque de 140 mm sur des roues Mavic Aksium à disque (6 trous), car l'étrier touche les rayons...

C'est une des raisons pour laquelle sur mon vélo, il est monté avec des disques de 160 mm.

 

Les freins ont été acheté sur le site Alltricks pour le prix de 71,24€.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour j’ai les Même freins sur mon Cyclo-cross et j’aimerais changer de roues mais l’étrier touche les rayons . Je ne comprend pas comment vous avez réussi . Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis passé en disque de 160mm au lieu de 140mm et j'ai mis des rondelles pour régler les étriers sur les disques de 160.<br /> C'est le montage de mon vélo pour que les étriers ne frottent pas sur les rayons des mes Mavic Aksium.
M
J'ai ces freins TPR Spyre-c montés d'origine sur un Specialized Diverge. Sur le site Alltricks, je ne trouve pas de plaquettes compatibles. Certaines, sur photos, m'ont pourtant l'air identiques aux miennes. Sur Probike, j'ai trouvé celles d'origines, mais assez chères (16€ pour une seule paire résine). Une idée de compatibilité avec par exemple des shimano? Merci, cordialement.
Répondre
N
Bonjour, j'ai installé exactement la même paire de frein (neufs) sur un cyclo cross et j'ai un enorme manque de puissance de freinage même apres un rodage des plaquettes. Enfait en appuyant a fond sur les leviers de freins le velo ralentit a peine. Ça pourrait venir d'ou ? Sportivement
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai eut le même problème au début.<br /> Il s'agit d'un problème de réglage, car cela freine très fort en fait: je bloque facilement la roue arrière.<br /> Il faut suivre ce qui est proposé dans la vidéo pour le réglage, et régler les plaquettes au plus près des disques, pour réduire ainsi la course des leviers de freins.<br /> j'ai ajouté sur la gaine des tendeurs Shimano (lien Alltricks: https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-118268-shimano_tendeur_de_cable_de_frein__vendu_par_2__sm_cb70 ) pour avoir une plus grande lattitude de réglage.<br /> J'espère avoir répondu à votre question.<br /> Sportivement,<br /> <br /> Christophe
J
bonjour,<br /> <br /> sur la photo montrant le montage de l'étrier avant, on y voit des entretoises, l'une étant marquée 12.5mm. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé ces adaptateurs pour disque 160mm?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Bon coup d’œil... Ces adaptateurs universels sont des AVID, achetés sur le site www.probikeshop.fr.<br /> Mais en achetant un tube alu et en le découpant à longueur, on aura le même résultat.