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Des vélos dans la tête

Pour les amoureux de la petite reine et tous ceux qui veulent savoir entretenir leur vélo...

Mon gravel, les évolutions

J'ai souhaité améliorer mon gravel et le rapprocher encore plus de ce que l'on peut trouver chez les spécialistes du genre.

J'ai commencé par vérifier que des roues de 700 se montaient sur le cadre et la fourche, prévus initialement pour des roues de 26" (mais VTT, il y a de la marge...).

L'essai a été concluant et validait même la possibilité d'une monte pneumatique type gravel (au moins 28 de section).

Mon gravel avant modification

Mon gravel avant modification

1ère modification:

Changement des roues:

  • Roue avant Mavic Aksium à disque
  • Roue arrière Mavic Aksium route
  • Pneus Continental 700 x-King en 32 de section
Les roues et les pneus choisis

Les roues et les pneus choisis

Changement du frein arrière:

Avec le passage en roue de 700, les freins V-Brake ne passaient pas.

Nous avons trouvé un étrier route avant Shimano Tiagra que nous avons adapté au cadre.

C'etait le seul étrier correct assez "haut" pour le passage des pneus et le réglage des patins sur la jante.

Etrier arrière Shimano Tiagra

Etrier arrière Shimano Tiagra

2ème modification:

Changement de la fourche:

Je cherchais depuis un moment une fourche carbone adaptée pour frein à disque.

J'ai trouvé à un prix très raisonnable sur un site spécialisé "cyclo-cross" allemand:

Shop4cross

Je vous conseille vivement ce site, qui présente une gamme de produits variés dans une spécialité délaissée par les sites classiques.

La fourche est en carbone, le pivot en aluminium: poids vérifié: environ 620g (260g gagnés et une ligne plus jolie).

La fourche choisie

La fourche choisie

Le vélo est complétement monté, et se rapproche désormais des productions de gravel d'aujourd'hui, avec un cadre acier performant et confortable.

La fourche en carbone allège l'avant du vélo, tout en préservant la qualité d'ensemble et sans trop modifier la géométrie.

Le poids du vélo sans les pédales: environ 9,6Kg

Cela laisse donc des perspectives intéressantes pour ce gravel, en changeant les roues, en montant en gamme au niveau du groupe, etc...

Le gravel monté avec les roues de 700 et la nouvelle fourche

Le gravel monté avec les roues de 700 et la nouvelle fourche

Détail de l'avant

Détail de l'avant

Le poste de pilotage

Le poste de pilotage

Géométrie du cadre

Géométrie du cadre

Mesures du cadre du Sunn Gravel (valeurs non contractuelles, mais indicatives)

Mesures du cadre du Sunn Gravel (valeurs non contractuelles, mais indicatives)

Vous aimez mon gravel?

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Merci à l'avance.

Bonne promenade.

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M
encore mieux que de bricoler avec un autre cadre, ces pièces se trouvent sur le net: https://funecobikes.com/66-pieces-acier-pour-la-fabrication-de-cadre-velo<br /> <br /> Il y a même les pontet pour ajouter des frein à disque... <br /> <br /> Tasseaux de frein avant/arrière à souder pour vélo<br /> Support frein à disque à souder pour vélo<br /> <br /> il e existe même à visser, beaucoup plus simple... BSD Tasseaux de Freins Demontables V2<br /> ou avec collier! (ca c top) (mais hors de prix):<br /> https://www.velovert.com/piece/2854/tasseaux-x-control
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M
Bonjour super modif,<br /> je regardais et me demandais si vous aviez entendu parler de ressouder des emplacement plus haut pour les frein V-break type Cx50? au final le rendu pourrait être top et on pourrait faire un cyclo cross à partir de deux cadre VTT "de la déchetterie" (on y trouve beaucoup de rockrider500... <br /> Avec un bon gabarit et en faisant des essais je pense que c jouable. Qu'en pensez vous?
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C
Bonjour,<br /> Oui, c'est jouable, mais il faut bien maîtriser la soudure et les risques de déformation lors du soudage.<br />
J
Bonjour <br /> Excellent velo ! <br /> Vous n avez pas eu de probleme avec les pneus en 32 sur les askium? J ai les memes roues et voudrais mettre du 33 , voire 35 ...<br /> Merci !
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C
Merci.<br /> Pas de problème avec les 32 sur les askium. Je n'ai pas essayé du 33 et 35.<br /> Essayez avec un pneu pas cher dans un premier temps pour le 35, car je pense que le 33 passe.
H
C'est très très très beau tout ça ! <br /> Bravo !
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C
Merci.
C
Bonjour, avec l’etrier Arrière pouvez vous retirer le pneu de 32 sans avoir à le dégonfler ? Ya-t-il encore de la marge ?
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C
C'est juste, et en fonction des pneus, il peut être nécessaire effectivement de dégonfler.