2 Décembre 2015
J'ai souhaité améliorer mon gravel et le rapprocher encore plus de ce que l'on peut trouver chez les spécialistes du genre.
J'ai commencé par vérifier que des roues de 700 se montaient sur le cadre et la fourche, prévus initialement pour des roues de 26" (mais VTT, il y a de la marge...).
L'essai a été concluant et validait même la possibilité d'une monte pneumatique type gravel (au moins 28 de section).
1ère modification:
Changement des roues:
Changement du frein arrière:
Avec le passage en roue de 700, les freins V-Brake ne passaient pas.
Nous avons trouvé un étrier route avant Shimano Tiagra que nous avons adapté au cadre.
C'etait le seul étrier correct assez "haut" pour le passage des pneus et le réglage des patins sur la jante.
2ème modification:
Changement de la fourche:
Je cherchais depuis un moment une fourche carbone adaptée pour frein à disque.
J'ai trouvé à un prix très raisonnable sur un site spécialisé "cyclo-cross" allemand:
Je vous conseille vivement ce site, qui présente une gamme de produits variés dans une spécialité délaissée par les sites classiques.
La fourche est en carbone, le pivot en aluminium: poids vérifié: environ 620g (260g gagnés et une ligne plus jolie).
Le vélo est complétement monté, et se rapproche désormais des productions de gravel d'aujourd'hui, avec un cadre acier performant et confortable.
La fourche en carbone allège l'avant du vélo, tout en préservant la qualité d'ensemble et sans trop modifier la géométrie.
Le poids du vélo sans les pédales: environ 9,6Kg
Cela laisse donc des perspectives intéressantes pour ce gravel, en changeant les roues, en montant en gamme au niveau du groupe, etc...
Vous aimez mon gravel?
Faites le savoir, en partageant l'article sur votre compte Facebook ou en laissant un commentaire.
Merci à l'avance.
Bonne promenade.