Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des vélos dans la tête

Pour les amoureux de la petite reine et tous ceux qui veulent savoir entretenir leur vélo...

Mon premier gravel

Mon premier gravel

Il convient probablement d'expliquer ce qu'est un gravel, ou gravel bike, nom donné aux USA où est né ce type de vélo.

 

Pour les anglophones, il n'a pas échappé que gravel signifie gravier, alors pas supposition, gravel bike veut alors dire vélo gravier (????).

 

Une autre façon de faire du vélo.

Une autre façon de faire du vélo.

Avec un gravel, on commence par rouler sur du bitume, puis au détour d'un virage, on découvre un chemin... Et on le prend ce chemin en redécouvrant des paysages sans être gêné par des voitures...

Aussi, il y a quelques semaines, je me suis demandé si je ne pouvais pas transformer mon vieux VTT en gravel: remplacer la fourche suspendue par une fourche rigide, troquer mon guidon plat par un guidon route large, et des leviers adaptés.

Le cadre: un Sunn Revolt 2 de 1998

Le cadre en acier (Tubes Fuji SL) avait besoin d'une mise au propre: quelques piqûres de corrosion et des stickers abîmés.

Le cadre a été poncé et complètement repeint avec une peinture noire brillante anti-corrosion (comme à l'origine) et de nouveaux stickers apposés (malheureusement, différents de ceux d'origine).

La transmission:

- Sram Apex, pour les dérailleurs, et les leviers modèle "route",

- Shimano SLX double plateaux pour le pédalier, la cassette et la chaîne.

Les freins:

V brake Shimano à l'arrière (le cadre n'était pas prévu à l'origine pour les disques),

Avid BBR7 à disque à l'avant.

Mon premier gravel

Les roues:

Une bonne paire de Mavic CrossRide en 26",

Des pneus Schwalbe Furious Fred 2.0: poids plume et rendement sur bitume et chemins roulants.

 

Mon premier gravel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, je voudrais monter la même chose avec un cadre sunn Total 98. <br /> Quel ref de cintre as tu monté?
Répondre
J
excellent c'est exactement ce que je voudrais faire avec mon sunn rage? quel fourche as tu choisis ?
Répondre
C
J'ai monté une fourche 26" Kinesis Maxlight All terrain (Alu, pivot 1"1/8, 880g).